Le poireau fait partie des liliacées, comme l'oignon, l'ail et l'asperge. Selon la période de récolte, on fait la distinction entre le poireau d'été, le poireau d'automne et le poireau d'hiver. Le poireau d'été a des tiges vert clair, le poireau d'automne des tiges allant de vert moyen à vert foncé et le poireau d'hiver des tiges bleu vert. Plus sombres les feuilles sont, plus épicé est l'arôme.Le poireau contient des huiles essentielles, qui peuvent être tellement fortes qu'elles peuvent vous faire venir les larmes aux yeux quand vous les coupez.
Conseils:
- Préparez le poireau en coupant le bout inférieur et en partageant la tige en deux dans le sens de la longueur. De cette façon, vous pouvez rincer les différentes couches sous de l'eau courante.Coupez le poireau en petits morceaux peu avant l'utilisation.Dans le frigo, vous pouvez conserver le poireau environ une semaine.Pour le congeler, coupez le poireau en bandes et blanchissez-le brièvement. Le poireau congelé se conserve environ 8 mois.Utilisez le poireau congelé quand il est encore réfrigéré. Si vous le décongelez avant, il perd la fermeté et le goût.La partie blanche a un goût plus doux.
Spaghettis au poireau et au safran (pour 4 personnes) Hachez fin 1 oignon et faites-le cuire quelques minutes à la vapeur dans peu de beurre. Coupez 300g de poireau en bandes minces de 5cm de longueur. Ajoutez le poireau et 1-2 sachets de safran aux oignons et continuez à faire cuire tout à la vapeur. Saupoudrez le tout de 1 cuillère de farine et mélangez bien. Déglacez avec 5dl de bouillon et faites mijoter la sauce pendant 20-25 minutes. Veloutez la sauce avec 2dl de crème légère et assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre. Faites cuire 400g de spaghettis dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Mélangez la sauce et les spaghettis et présentez-les sur 4 belles assiettes. Répandez de la ciboulette hachée dessus et servez les spaghettis tout de suite.
Quiche au cottage et aux poireaux (pour une plaque d'un Ø de 28 à 30 cm) Pour la pâte, mélangez 250g de farine, 40g de noix hachées et ½ petite cuillère de sel. Ajoutez-y 100g de beurre froid et réduisez tout avec les doigts en un mélange qui s'émiette. Ajoutez-y 1 cuillère de vinaigre et 0.75dl de lait assemblez tout. Ne pétrissez pas le mélange. En cas de besoin, ajoutez-y encore plus de lait. Étalez la pâte et posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la pâte au froid pendant 30minutes.Préparez 500g de poireau et coupez.le en rondelles ou en bandes de 1cm d'épaisseur. Faites-le cuire dans de l'eau salée pendant 5 minutes et laissez-le bien s'égoutter. Vous devez peut-être encore le presser un peu à la main. Distribuez le poireau refroidi sur la pâte. Mélangez 200g de cottage, 100g de yaourt nature, 1 oeuf et 1 cuillère de farine. Assaisonnez le mélange avec du du sel, du poivre et de la muscade. Versez le mélange sur le poireau et faites-le cuire au four préchauffé à 250 degrés pendant 30 minutes.
Ajouter un nouveau commentaire: