Le caroubier est une sorte de plante des caesalpinioidae dans la famille des légumes secs. Originairement, le caroubier vient des côtes du sud de l'Anatolie et de la Syrie. Aujourd'hui, il est cultivé dans toute la région méditerranéenne, en Hawaï et dans d'autres parties de l'Amérique.
D'après une légende, la plante a reçu son nom de Jean-Baptiste, qui s'est nourri des fruits du caroubier pendant son séjour dans le désert.
Les fruits du pain de Saint-Jean (qui est aussi appelé caroube) ont une longueur de 10 à 30cm, une largeur de 1.5-3cm et une épaisseur de 1cm. Ce sont des gousses aplaties, recourbées ou droites, avec un bord boursouflé. La peau brille, est tannée et riche en fibres. D'abord, les gousses sont vertes, quand elles sont mûres, elles ont une couleur allant de brun clair à brun foncé. La maturation dure environ un an. À l'intérieur de la gousse, il y a une pulpe molle, demi-transparente, brune rougeâtre, dans laquelle 5 à 15 graines dures et plates sont situées. Avec le temps, la pulpe durcit et se conserve ainsi longtemps.La pulpe a un haut taux de sucre de 30% à 50%, c'est pourquoi la caroube a un goût très doux, chocolaté et rapelle le goût du cacao. C'est pourquoi le pain de Saint-Jean est aussi appelé „le cacao du Vieux Monde“.
Pour récolter les gousses, on bat des bâtons contre les branches pour que les fruits tombent par terre, comme lors de la récolte d'olives.
Comment le pain de Saint-Jean est-il utilisé?
- On peut consommer les fruits frais ou séchés. On mâche les fruit entiers et crache les graines.Du pain de Saint-Jean, on presse un sirop, qui est utilisé pour faire mariner d'autres fruits ou pour distiller de l'eau-de-vieLa pulpe est moulue en poudre de caroube. Son goût ressemble fortement à celui du cacao, est cependant moins amer. Elle peut être utilisée pour la cuisson, pour des desserts et des milk-shakes.Les graines sont moulues en farine de caroube. Celle-ci est utilisée dans l'industrie alimentaire comme agglutinant et épaississant. Dans la liste des additifs alimentaires, la farine de caroube est énumérée sous E410.
Gâteau de caroube pour 8 personnesMettez 2 tasses à café de farine, 1 sachet de poudre pour flan au goût de chocolat, 1 sachet de levure chimique, 1 tasse à café d'huile, 1 tasse à café d'eau, 100g de miel, 100g de sucre brun et 6 oeufs dans un plat creux et mélangez tout. Ajoutez-y 250g de caroube moulue, 50g de noisettes moulues, un peu de cannelle et du gingembre en poudre. Versez le mélange dans un moule à gâteau d'un diamètre de 32cm, bien beurré ou recouvert de papier sulfurisé.Servez le gâteau refroidi avec des fruits frais, de la compote de fruits ou de la crème chantilly. Le gâteau est particulièrement bon si vous le couvrez d'un glaçage de chocolat.
Ajouter un nouveau commentaire: