Süsse Weihnachtsleckerei

Le gâteau de Noël – mmmh, c'est délicieux

Une pâtisserie typique dans la période de Noël

Le gâteau de Noël est une pâtisserie faite typiquement pendant la période de Noël. La forme du gâteau devait rappeler l'enfant Jésus langé autrefois. À l'origine, les gâteaux de Noël étaient préparés comme repas de carême dans des monastères pour l'avent au 14ème siècle.Les gâteaux sont des pâtisseries de pâte levée veloutées avec des fruits secs. Aujourd'hui, nous vous présentons une recette délicieuse pour votre propre gâteau de Noël.

Gâteau de Noël (2 pièces d'environ 600g chacune) Mélangez 200g de raisins secs clairs, 50g de citron confit haché fin et 3 cuillères de rhum, couvrez le tout et mettez-le de côté.

Mettez 450g de farine dans un plat creux et faites une fontaine au centre. Mélangez 20g de levure, 2 cuillères de sucre et 3 cuillères de lait et mettez le mélange dans la fontaine. Saupoudrez le liquide der peu de farine et laissez reposer le mélange pendant 30 minutes. Ajoutez 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 petite cuillère de sel, ½ petite cuillère de cardamome en poudre, 1 pointe de muscade, 1 pointe de Ppoivre, 125g de beurre mou et 2dl de lait à la farine et pétrissez le tout en une pât lisse. Laissez lever la pâte au double du volume pendant 2 heures.

Pétrissez les fruits secs préparés et 100g d'amandes en bâtonnets hachées dans la pâte. Partagez la pâte en deux. Étendez chaque moitié sur peu de farine de façon ovale à une épaisseur de 1-2cm. Rabattez la pâte longitudinalement à 2/3 et mettez le tiers restant sur le côté plié. Posez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les de beurre liquide. Faites-les cuire au four préchauffé ä 180 degrés pendant 15 minutes. Enduisez les gâteaux encore une fois de beurre liquide et faites-les cuire pendant d'autres 15 minutes.

Enduisez les gâteaux chauds une dernière fois de beurre liquide et laissez-les refroidir. Saupoudrez-les de .sucre glace à la fin

    Si vous enveloppez lews gâteaux dans du film plastique, vous pouvez les conserver pendant environ un mois.S'il y a des enfants qui mangent avec vous, remplacez le rhum par du jus d'orange ou de raisin.

Si vous voulez faire votre propre citron confit ou écorce d'orange confite: Épluchez 2 citrons ou oranges non traités et enlevez les parties blanches des écorces. Coupez les écorces en bandes grossières, mettez-les dans une petite casserole et couvrez-les juste d'eau. Faites cuire les écorces pendant 10 minutes. Jetez l'eau. Versez un verre d'eau fraîche et un verre de sucre dans la casserole. Faites mijoter le tout à température basse pendant 40-60 minutes, jusqu'à ce qu'un sirop épais se constitue et les écorces soient molles et blondies. Posez les bandes d'écorces sur une grille à pâtisserie et laissez-les sécher du soir au matin. Le jour après, coupez les bandes en petits dés, mettez-les dans un pot hermétique et conservez-les au frigo.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.